Energie solaire

Dans 15 ans, des millions de producteurs d'énergie.

Si aujourd'hui, le marché de l'énergie en cours de déréglementation, attire l'attention sur lui, c'est peut-être moins sur le plan commercial (libéralisation) que sur un plan technique qu'il va connaître sa plus grande révolution. Depuis un demi siècle, l'essentiel de l'énergie est produite à partir des hydrocarbures (pétroles, gaz) ou de  et les investissements sont tels que seuls des entreprises disposant de capitaux très importants contrôlent l'industrie. Demain, effet de serre et pénurie annoncée de pétrôle obligent, l'approvisionnement en énergie deviendra de plus en plus dépendant des énergies renouvelables. L'énergie solaire est, avec l'énergie éolienne, celle qui présentent à la fois, le potentiel le plus important en terme de puissance et le bilan écologique, le plus intéressant.

Le principe

De plus en plus d'habitation sont désormais construites en intégrant dans leurs matériaux de construction des panneaux photovoltaïques, qui permettent de capter l'énergie solaire. L'énergie solaires est tout d'abord transformée en courant électrique continue

La France à la traîne, la Chine ambitieuse

Aucun politique de l'énergie solaire n'a été mise en place par le gouvernement français. Il aurait pourtant pu le faire depuis longtemps via trois dispositifs:
- instauré un prix de rachat du kwh produit par les particuliers à un niveau élevé (0.60 euro / kwh). Cela aurait permis tout comme c'est le cas en Allemagne de permettre aux particuliers qui investissent dans des installations photovoltaïques d'amortir le prix de leurs installations en revendant leur surplus d'énergie à EDF. Ce type de dispositif pour artificiel qu'il soit, a permis à plusieurs pays de développer le parc installé et de faire passer le photovoltaïque du stade d'équipement pour écolos riches à celui d'investissement permettant de réaliser économies d'énergie et économies financières à n'importe quel ménage désireux d'alléger sa facture d'énergie.
- encourager l'industrie: le dispositif précédant permet de développer le marché, il induit un soutien indirect à l'industrie.
- soutenir les efforts de recherche et développement: c'est la seule intervention volontariste de l'état.
 

Notre dossier: les chauffe eau solaires

 

 

 Poser une nouvelle question sur le solaire ?